Préparer la Machine
- Nettoyez la machine et ses accessoires avec un chiffon sec avant la
- toute première utilisation.
- Attention ! Ne pas laver la machine ou les accessoires à l’eau au
- risque de les endommager.
- Une petite quantité de pâte pourra être utilisée pour nettoyer le
- laminoir et les outils de coupe. Elle sera ensuite jetée.
- Installez la machine sur une table propre et attachez-la solidement
- avec la vis de serrage fournie.
- Insérez la manivelle dans l’orifice latéral du laminoir.
Préparer la pâte
Pour 6 personnes
Ingrédients :
-500 g de farine de blé blanche (T55 ou 00 selon l’appellation)
-5 œufs à température ambiante
- Dans une jatte, versez la farine puis creuser un trou au milieu de celle-ci.
- Cassez les œufs dans le puit et avec une fourchette battez-les jusqu’à homogénéisation.
- Avec les bouts des doigts commencez à incorporer doucement la farine autour du puit et continuez jusqu’à ce que toute la farine ait été incorporée et forme une boule de pâte
- Pétrissez ensuite la pâte avec vos mains pendant environ une dizaine de minutes. Elle doit devenir homogène et lisse. Si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine. Si à l’inverse elle est trop sèche et cassante, mouillez légèrement avec de l’eau et continuez le pétrissage. Une fois la bonne consistance atteinte, enveloppez la boule dans un film alimentaire ou dans un torchon légèrement humide.
- Laissez reposer au frais pendant au moins une demi-heure.
Aplatir la Pâte
- Sortez la pâte du réfrigérateur et posez-la sur une surface légèrement farinée.
- Répartissez la pâte en plusieurs morceaux plus petits. Les pâtons qui ne seront pas utilisés tout de suite, remettez-les sous le film plastique ou sous un torchon à peine humide pour qu’ils ne s’assèchent pas.
- Prenez un morceau de pâte et aplatissez-le avec vos mains pour faciliter le passage en machine. Commencez par régler le cran du laminoir au niveau 1. Pour cela, tirez et tournez la roue latérale.
- Passez votre pâte dans le laminoir au niveau 1 en tournant la manivelle. Repliez la pâte en deux et repassez-la dans la machine. Répétez le processus trois fois pour homogénéiser la pâte.
- Passez ensuite la pâte dans le laminoir toujours au cran 1 encore 2 fois sans la plier. Si à aucun moment vous avez l’impression que la pâte colle à la machine, saupoudrez-la de farine.
- Changez ensuite de cran et passez la pâte une à deux fois dans chaque cran pour réduire l’épaisseur de la pâte, jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Ne pliez pas la pâte durant ces opérations. Coupez la feuille de pâte si elle devient trop longue et difficile à manipuler.
- A titre d’exemple, le cran n°4 convient aux spaghettis, le n° 6 convient aux fettucine ou feuilles de lasagne et le n° 9 est optimal pour les pâtes à farcir de type ravioli ou tortellini.
- Reposez les feuilles de pâtes sur une surface plane et légèrement farinée. Saupoudrez-les de farine pour éviter qu’elles ne collent en attendant la découpe.
Découper les pâtes
- Installez l’outil de coupe souhaité en le faisant glisser dans les deux fentes avant du laminoir. Repositionnez la manivelle dans l’orifice latéral externe de l’outil de coupe.
- Insérez la feuille de pâte dans l’outil de coupe et tournez la manivelle pour commencer la découpe. Transférez ensuite les pâtes coupées sur le séchoir ou bien sur un torchon de cuisine.
- Les pâtes sont meilleures consommées de suite. Cependant, elles peuvent être gardées au réfrigérateur environ 3 jours dans un contenant hermétique. De même, les pâtes peuvent être entièrement séchées et gardées jusqu’à 3 mois dans un endroit frais et sec.
Les pâtes fraîches sèchent très vite et deviennent très fragiles. Manipulez-les avec attention.