Que choisir, Arabica ou Robusta ?

Le café peut s’assimiler au vin, les cafés présentent un large choix de saveurs en fonction de l’espèce et de la variété cultivée.

Qui ne s’est pas posé la question devant la machine à café ou dans un rayon super marché quel café choisir, arabica, robusta ou un assemblage… Nous vous proposons ici de découvrir les deux principaux types de café.

yellow-brubon-1548766__340

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux types de café malgré le grand nombre de noms que nous pouvons trouver dans le commerce. C'est à partir de ces deux espèces qu'ont pu découler les sous espèces et les différentes variétés cultivées dans le monde entier. qui sont l'Arabica et le Robusta.

Ces deux espèces botaniques sont originaires d’Afrique et sont aujourd’hui les caféiers les plus cultivés.

Il faut noter qu’il existe un très grand nombre de caféier différents dans le monde entier. Les caféiers appartiennent au genre Coffea de la famille des rubiacées. Le genre Coffea compte près de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés différentes.

L' ARABICA

Vous avez surement déjà entendu ou vu son nom, c’est le caféier le plus répandu au monde et comme son nom l’indique il vient de la péninsule Arabique. Il semble que ce ce soit en Ethiopie que ce café ait été consommé en premier. Il n’a pas été uniquement consommé en tant que breuvage mais aussi en tant qu’aliment.

Ce sera au Yemen que l’Arabica prend son essor et se développe.

Aujourd’hui l’Arabica représente 70% de la production mondiale du café ce qui n’est pas négligeable. Il est produit dans différentes régions du monde tel que l’Ethiopie, le Mexique, le Brésil, la Colombie, le Guatemala.

coffee-2025461__340

Ceratins experts s’accordent à dire que l’Arabica est deux fois plus goutus que le robusta avec une teneur en caféine moindre.

Il existe près de 200 types d’arabicas classés en sous-espèces comme le Maragogype, le Moka, elles-mêmes sub-divisées en plusieurs variantes comme le Djimmah, le Sidamo, le Harrar

Les variétés les plus célèbres sont le café Bourbon cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie; et le café Typica cultivé en grande partie en Amérique latine. Ils sont suivis par le Tico, le Blue Mountain, le Mundo Novo, le Caturra et le San Ramon.

Le Robusta

robusta

Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Il  peut atteindre une dizaine de mètres. Il craint néanmoins le froid. Le café robusta est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, entre 0 et 800 mètres d'altitude sous un climat chaud oscillant entre 24 et 30°C et souvent en plein soleil. Dans ces conditions et grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l'arabica.

Les fleurs du robusta fleurissent de façon irrégulière et son fruit mûrit au bout de dix à onze mois. Le caféier robusta donne des grains jaunes à bruns.

Le robusta  selon les experts présente un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l'arabica. En raison de sa saveur terreuse et astringente, il est peu apprécié par les producteurs de café de grande qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que le café arabica soit 3% en moyenne.

Les variétés les plus célèbres du robusta sont le Java-Ineac, le Nana, le Kouillou et le Congensis.

Le robusta est à la base de la composition des café en grain italien en raison de sa couleur et de sa mousse si caractéristique. A savoir que l'expresso est à l'origine, composé à 100% de robusta.

Coté Epicess (2)