I. Anatomie de la Cafetière à l'italienne VeoHome
La Cafetière à l'italienne VeoHome se décompose comme suit :
1. Réservoir café -il va se remplir de café au fur et à mesure de la préparation (il est vide au démarrage).
2. Réservoir d'eau - c'est à cet endroit qu'on ajoute l'eau.
3. Filtre entonnoir - il se glisse dans le réservoir d'eau. C'est dans l'entonnoir que le café moulu doit être rajouté.
4. Filtre réducteur - à utiliser si l'on veut réduire la quantité de café à préparer. Il se pose sur le filtre entonnoir. Il est chargé en café moulu par la suite.
II. Etapes de préparation & Astuces
Pour préparer un café délicieux avec la Cafetière Moka VeoHome suivez nos instructions et astuces ci-après :
1. Remplissez le réservoir bas en eau
- Utilisez de l'eau préalablement chauffée dans une bouilloire par exemple. Plusieurs avantages à cela : le temps de préparation est réduit, la température d'extraction est plus adaptée et l'extraction du café est meilleure. Votre café sera tout simplement meilleur !
- Pour un contrôle optimal de la température (idéale autour de 90°) et une facilité d'utilisation, utilisez la Bouilloire à col de cygne à thermomètre intégré VEOHOME - cliquez ici.
- Combien d'eau faut-il mettre ? - Remplir le réservoir juste en dessous du niveau de la valve de sécurité correspond à remplir le filtre entonnoir de café moulu. Toutefois, si vous souhaitez préparer moins de café, le ratio conseillé est de 10/1. Par exemple, pour 100g d'eau dans le réservoir, il faut utiliser 10g de café dans le filtre.
2. Choix de la mouture du Café
- Utilisez idéalement du café fraîchement moulu pour des arômes plus intenses et un meilleur café. Vous pouvez utiliser le Moulin à café VeoHome, visible ici. Il est petit, léger et très pratique - parfait pour une utilisation quotidienne !
- La mouture du café doit être assez fine - plus fine que le café filtre, mais moins que celle de l'expresso. Attention! Si elle est trop fine elle peut boucher le filtre et causer une montée en température trop rapide.
3. Remplissez le filtre entonnoir de café
- Versez le café moulu dans le filtre entonnoir et remplissez-le entièrement. Vous pouvez juste tapoter le filtre sur le plan de travail pour faire asseoir le café, mais ne le tassez pas. Si vous avez une aiguille à café vous pouvez mélanger pour distribuer le café et casser les éventuels grumeaux.
- Pour préparer moins de café, vous pouvez d'abord insérer le filtre réducteur (4) à l'intérieur de l'entonnoir. Remplissez de café au-dessus du réducteur. Pour la cafetière à l'italienne 300ml - 6 tasses, le réducteur réduit de moitié la quantité de café. Il faut donc réduire la quantité d'eau dans le réservoir de moitié. Pour la cafetière à l'italienne 500ml -10 tasses, le réducteur permet de préparer 2/3 de la quantité de café. Il faut ainsi ajuster la quantité d'eau à 2/3 également. Par ailleurs, il est aussi possible de personnaliser la quantité de café en respectant le ration 10/1 (eau/café). Dans ce cas, vous pouvez remplir directement la quantité souhaitée dans l'entonnoir.
4. Chauffez à feu doux
- Vissez la partie haute et placez la cafetière à l'italienne sur la source de chaleur - cuisinière à flamme, cuisinière électrique, plaque à induction ou vitrocéramique. Assurez-vous que la flamme ne dépasse pas les bords de la cafetière.
- Dans le cas d'une cuisinière électrique, préchauffez la plaque avant de commencer afin de diminuer le temps d'attente.
- Très important - l'intensité de la source doit être moyenne à faible (moins de la moitié de la puissance totale disponible) !
- Il faut éviter à tout prix une montée en température trop rapide et trop haute dans la cafetière. Une température trop haute correspond à une pression très élevée dans le réservoir bas. Une eau trop chaude va brûler le café et détruire ses arômes. De même, une pression trop haute signifie un temps d'infusion trop court, donc pas assez d'extraction. Votre café sortira beaucoup trop vite, de manière explosive et sera brûlé.
- Pour mieux contrôler la température, vous pouvez utiliser un disque adaptateur pour les plaques à induction. Il permet d'uniformiser la transmission de la chaleur et rajoute une couche tampon. Son inertie thermique vous permet de continuer l'extraction même après avoir éteint la source de chaleur
5. Extraction du café
- La cafetière à l'italienne a besoin d'attention. Soyez patients, elle vous le rendra bien. Pour cela, restez à côté de votre cafetière. Vous pouvez ouvrir le couvercle pour voir ce qu'il s'y passe. Pendant cette phase, on attend que la cafetière chauffe et que la pression monte dans le réservoir bas. Quand la pression idéale est atteinte, le café commence à sortir.
- Dès que le café commence à sortir, vous devez baisser au maximum la source de chaleur, voire l'éteindre. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez une petite cafetière à l'italienne et une plaque électrique avec assez d'inertie pour maintenir la température. Pour les plus grandes cafetières, vous pouvez aussi déplacer la cafetière vers le côté de la plaque, ou la soulever légèrement. Il s'agit de maintenir les bonnes conditions de température et pression pour poursuivre l'extraction du café, sans surchauffer. Le flot d'écoulement ne doit pas être trop rapide. Il doit être maintenu le plus constant possible.
- Une température trop haute se traduit par une sortie "explosive" du café avec des éclaboussures et un fort sifflement. Si cela arrive, enlevez tout de suite la cafetière du feu. Vous pouvez mettre le fond de la cafetière à l'italienne sous l'eau froide pour arrêter la surchauffe. Faites attention à ne pas vous brûler !
- Attention ! Il ne faut pas vouloir consommer toute l'eau du réservoir. C'est tout à fait normal qu'il en reste au fond. Généralement, on peut espérer sortir environ 2/3 de café par rapport à la quantité d'eau initiale.
Votre café est prêt !
Délectez-vous !
III. Récap Astuces:
- Commencez avec de l'eau chaude dans le réservoir bas
- Le ratio eau/café moulu est de 10/1 (100g d'eau pour 10g de café)
- Le réservoir d'eau plein (eau sous le niveau de la valve correspond au filtre entonnoir arasé de café moulu)
- Ne tassez pas le café
- La puissance de chauffe doit être faible - moins de la moitié de la puissance totale
- Ouvrez le couvercle pour surveiller l'extraction
- Lorsque le café commence à sortir, baissez au maximum la puissance.
- Le flot d'extraction ne doit pas être trop rapide. Si l'écoulement s'accélère, arrêtez le feu et/ou éloignez la cafetière du feu jusqu'à ce que l'écoulement retrouve un rythme plus lent et constant. Si des éclaboussures apparaissent et le café commence à siffler, il faut arrêter tout de suite le feu et mettre la cafetière sous eau froide pour arrêter la chauffe.