Les 10 Etapes à suivre pour préparer un excellent café avec la cafetière VeoHome
- Assurez-vous que la cafetière VeoHome ait été bien nettoyée au préalable.
- Sortez le piston de la cafetière.
- Moudre le café avec le moulin à café VeoHome ou rajouter du café moulu directement dans la cafetière. Le dosage standard est équivalent à une cuillère à soupe par personne, soit environ 10g. Attention ! La taille de la mouture est très importante pour la réussite d’un bon café. Les cafetières à piston ont un temps d’infusion long (5 à 6 minutes). Ainsi, pour éviter de trop infuser le café, le grain doit être de taille moyenne à grossière (2 à 3 mm). Cela évitera aussi aux filtres de se boucher, comme cela arrive inévitablement avec le café moulu du commerce, beaucoup trop fin.
- Versez de l’eau chaude à environ 85°C dans la cafetière. L’eau ne doit pas être bouillante car elle brûlerait alors le café et détruirait toutes ses arômes. Assurez-vous de vous arrêter au minimum à 2.5cm du bord de la cafetière afin que celle-ci ne déborde pas à la fermeture.
- Mélangez doucement le café et l’eau avec une cuillère pour homogénéiser le mélange.
- Remettez le couvercle en place avec le filtre au-dessus du niveau du café (piston en position haute). Assurez-vous que l’ouverture dans le couvercle soit bien décalée par rapport au bec verseur.
- Laissez reposer environ 5 à 6 minutes. Si le temps d’infusion n’est pas respecté, le café sera soit trop léger (pas suffisamment infusé) soit trop fort dans le cas contraire.
- Une fois le délai d’infusion passé, appuyez doucement avec votre main pour faire descendre le piston.
- Si la mouture est trop fine, il peut arriver que le filtre se bouche. Enlevez alors le piston et passez-le sous l’eau. Mélangez à nouveau et redescendez le piston.
- Alignez l’ouverture du couvercle avec le bec verseur et versez le café dans des tasses préalablement chauffées.
Bonne dégustation !
Conseils d'entretien pour continuer à boire d'excellents cafés pendant longtemps, très longtemps:
- Nettoyez la cafetière VeoHome après chaque utilisation dans de l’eau chaude savonneuse.
- N’utilisez pas d’éponges abrasives qui peuvent rayer la surface.
- Vérifiez que le filtre soit bien propre et qu’il n’y a pas des grains coincés dans les orifices.
- Séchez parfaitement avec un tissu doux.
Instructions spécifiques d’entretien de l’acier inoxydable.
- Le contact prolongé avec des substances corrosives comme les détergents, peut abimer l’acier inoxydable. Pour garantir une pérennité de la cafetière :
- Ne pas laisser des salissures sécher à la surface de l’acier. Toujours nettoyer et sécher la cafetière immédiatement après emploi.
- La cafetière peut être lavée en lave-vaisselle. Toutefois, ne pas laisser la cafetière sécher dans le lave-vaisselle car des résidus pourraient s’y accrocher et corroder la matière. Une fois le cycle de nettoyage fini, sortez la cafetière et séchez-la correctement avec un tissu sec et doux.
- Ne pas utiliser le mode « Pré rinçage » du lave-vaisselle avec la cafetière.
- Laver les couverts ou vaisselle en acier argenté séparément de la cafetière pour ne pas endommager la vaisselle argentée.
Nota de securité:
- Toujours placer la cafetière sur une surface plane, non-glissante.
- Appuyer trop brusquement sur le piston peut faire éjecter de l’eau chaude de la cafetière et peut engendrer des brûlures.
- Faire attention lors des manipulations de liquides chauds afin d’éviter les brûlures.